Nos Services

Traitex, un savoir-faire centenaire

Que faisons-nous?

L’entreprise Traitex travaille exclusivement à façon, c'est-à-dire que les matières premières ne lui appartiennent pas. Les différentes opérations sont réalisées sur ordre et pour le compte de négociants ou d’industriels du secteur des textiles. Mériter leur confiance est donc essentiel et nous nous y attachons.

La laine de mouton est tondue chez l’éleveur, celle-ci est collectée et réceptionnée par les tondeurs eux-mêmes ou par des professionnels de la collecte. Cette laine arrive à l’entreprise Traitex de Verviers pour y être stockée et traitée, soit en lavage ou en carbonisage. À l’arrivée des laines chez Traitex, un premier contrôle se fait au niveau poids annoncé et de sa qualité. Toute variation par rapport à ce qui nous est annoncé par notre client lui est rapportée. Un numéro d’identification d’entrée est appliqué sur chaque lot. Suite à l’ordre de lavage et/ou carbonisage donné par le client, l’entreprise Traitex génère à ce moment tous les ordres de fabrication. Cet ordre de fabrication reprend le numéro d’entrée de la marchandise ainsi que les volumes et mélanges à mettre en route aux machines.

Pour le carbonisage de laine, généralement ce sont des déchets déjà lavés qui y sont traités, et ce, afin d’éliminer chimiquement toutes les impuretés végétales. De plus en plus de laine en suint est également carbonisée afin de donner une plus-value, mais surtout une qualité de laine plus propre, sans végétaux. Après le traitement de la laine, cette dernière est mise en balle pressée afin d’être expédiée par nos traders dans le monde entier. Les balles sont stockées dans nos magasins et mises à la disposition de notre client. Au niveau administratif, l’entreprise Traitex fournit une aide optimale dans certaines démarches administratives comme par exemple, l’importation de laine non européenne ou des certificats sanitaires.

Processus

1
étape 1

Réception et magasinage de matières brutes

Les laines achetées/collectées par nos clients sont réceptionnées en nos magasins. À ce niveau, nous contrôlons la conformité des lots et nous les identifions.

2
étape 2

Traitement des matières

Suivant les ordres de nos clients, nous lavons ou nous carbonisons les laines. Ce travail est réalisé avec une eau remarquable qui a fait la réputation de Verviers.

  • A. Lavage
Concerne tout type de fibres animales.
  • B. Carbonisage
Ce traitement consiste en l'élimination par la chimie des impuretés végétales présentes dans la laine. Ce traitement s'adresse principalement aux déchets de peignage.

3
étape 3

Traitements spéciaux

A la fin du processus de lavage ou de carbonisage, on peut appliquer un blanchiment à base de peroxyde d'hydrogène qui ne nuit nullement à l'environnement. Après le lavage, nous sommes aussi capables de réaliser des traitements spéciaux, par exemple l'ignifugation, l'anti-mitage,...

4
étape 4

Refroidissoir et repassage

Après séchage, les matières sont entreposées dans de grandes salles afin de se refroidir et d'équilibrer l'humidité. Cette étape nous permet de contrôler la qualité de notre travail et de la laine. Un repassage ultérieur, si demandé, peut-être fait à ce niveau.

5
étape 5

Emballage

La laine provenant des refroidissoirs est ensuite mise en balles pressées de +/- 300 kg .  Les balles sont scannées automatiquement afin de connaître l'humidité moyenne de la balle. Sur demande, nous pouvons simplement déballer-réemballer vos matières.

6
étape 6

Magasinage de matières traitées

Finalement, les balles sont mises en magasin en attente de l'expédition ordonnée par le client.

7
étape 7

Fabrication de boules de laines pour le rembourrage

Nous produisons des boules de laine au départ de vos matières. Elles sont utilisées pour le rembourrage des oreillers.

8
étape 8

Formalités administratives

Nous assistons nos clients dans leurs démarches administratives lors de l'importation et l'exportation de leurs matières (dédouanement, certificats d'origine, certificats sanitaires,...).

Recherche et développement

En plus de son rôle de contrôle qualité, notre laboratoire développe de nouveaux procédés de lavage avec de nouveaux produits répondant aux normes en vigueur ansi que des post-traitements en fonction de la demande de la clientèle.

Nos recherches sont également très développées dans le domaine de l’environnement afin de trouver les meilleures solutions pour recycler les déchets générés, pour épurer les effluents et pour utiliser rationnellement l’énergie.

Listing des Marchés

  • Traitex lave principalement des laines continentales d’Europe à partir de volume suint de 400/500 Kg jusqu’à des lots de plusieurs dizaines de tonnes. Bien évidemment, des matières d’autres provenances hors Europe sont également traitées chez nous.
  • Le carbonisage s’adresse aux laines en suint, laines lavées ou aux sous-produits des peignages (blousses, chardons…). La provenance de ces matières est donc mondiale.

5.000.000

kg brut

de laine traitée

80.000

kg

de boules de laine fabriquées

120

années

d'expérience

1.200.000

kg brut

de cachemire traité